2023 DGO

 

Bonjour à toutes et tous,

Ces quelques mots pour vous dire que je vais progressivement mieux.

Le jeudi 22 décembre 2022, à 24 heures d’être en congés pour les fêtes de fins d’année, je vous avais préparé le mail (ci-dessous) avec pour objectif de vous tenir informé des choses en cours – j’avais prévu vous l’adresser le vendredi 23 décembre.

Il s’avère que les choses se sont déroulées différemment………….

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos nombreux messages de soutien.

Je sais que je peux compter sur vous pour être présents auprès de Stéphanie et véréna pour faire que le service continue à fonctionner comme il se doit et par ailleurs épauler et soutenir notre chef David qui de fait doit être partout.

En attendant de vous retrouver, Je vous présente à toutes et tous mes vœux pour cette année 2023 (santé, bonheur, ….) Pour vous et ceux qui comptent dans vos vie.

Je vous embrasse

Dom

 

Bonjour à toutes et tous,

je serai à compter de ce soir en congés pour la fin de cette année, aussi je souhaitais vous faire un point de situation sur les dossiers en cours et cette année 2023 qui arrive.

 

  • Travaux cabinet médical du CSP de Dreux :

Depuis septembre le cabinet médical de Dreux est en travaux ainsi que tout l’étage où se trouve la partie hébergement. J’ai rencontré ce matin le Lieutenant-Colonel ALEXANDRE qui m’a dit que nous serions peut être en mesure de réintégrer le cabinet médical rénové sur fin janvier, début février – nous nous rendrons avec David et thomas BENOIT sur début janvier vérifier la conformité des travaux par rapport à nos attentes – une évolution de taille sera le fait que les personnes venant en visite ne passerons plus par la partie chambres des SPP.

Dans ce même chapitre nous avons mis à la programmation 2023 des travaux du même type pour le cabinet médical de Nogent le Rotrou – rien n’est moins sûr pour  la capacité à faire sur 2023 (le budget dira)

  • Dossier VLI :

Nous arrivons au terme des 3 mois d’essai – David vous adressera probablement dans les jours qui viennent un questionnaire à remplir pour recueillir vos avis et votre ressenti.

Sur la base de l’analyse de ce dossier dans sa globalité, il sera convenu de maintenir en l’état, de maintenir avec modifications, de stopper.

  • Aptitude médicale :

L’arrêté du 6 mai 2000 qui régit notre activité d’aptitude médicale est en cours de revisite – il est possible de 2023 / 204 soient des années qui verront intervenir une organisation revisitée  – affaire à suivre

  • Nouvel organigramme au sdis 28 :

Vous êtes nombreux à le savoir déjà, un chantier de revisite de l’organigramme du sdis est en cours de revisite – la partie qui concerne la direction départementale (les services fonctionnels a été validé par les instances du SDIS) – désormais le prochain chantier concernera les groupements territoriaux.

D’ores et déjà, je peux vous dire que nous serons une sous-direction santé avec comme sous-directeur le dénommé POUBEL David

Profitant de cette refonte, notre service va évoluer dans son organisation avec le renfort d’un certain nombre de personnels avec en premier lieu, le docteur Marion GUERRIER qui dès le 1er janvier aura un temps partiel SPP (40%) au SDIS 28

Puis s’échelonnant sur 2023, seront réalisé le recrutement d’un(e) infirmier(ère) de sapeur-pompier professionnel(le).

2 autres postes seront pourvu à terme, un personnel PATS (niveau rédacteur) et un poste de SPP (sous-officier) – il avait urgence et cette refonte de l’organigramme nous a offert cette opportunité de se développer

Il va sans dire qu’au fil de l’arrivée de ces différents agents, les missions des uns et des autres seront de fait redistribuées.

  • 2022, année de transition :

Départ du contrôleur Général GOUY (dit JEF) pour le Morbihan (il y a pire) et arrivée du colonel Sébastien SALES

Départ du colonel ALLARD en retraite et arrivée du colonel Sébastien SALES comme adjoint

  • Dossier SSO :

Depuis quelques temps déjà nous avons constaté la fragilité du dispositif en place – dans le courant de cette année 2022, nous avons lancé un groupe de travail avec pour mission de pointer les éléments qui sont bloquant avec pour objectifs de faire des propositions en regard. 2 actions sont d’ores et déjà lancées, à savoir que la mission sera désormais confiée à un binôme infirmier (et non plus un seul // attention, pour que cela fonctionne, il faut répondre) – un volet formation par des FMPA régulières a aussi été lancé dès ce début de décembre  (3 sessions qui ont permis d’accueillir 28 d’entre vous) – je précise que ces sessions de FMPA ne sont offertes pour le moment qu’au ISP formés PISU car elles comprennent sur la journée 4h de PISU et 4 heures de SSO.

D’autre sessions pour celles et ceux qui n’ont pu être présent sur ce début de décembre, sont programmées dès février 2023 (je vais vous en communiquer les dates)

J’ose espérer que cela va rassurer les plus timorés d’entre vous – une évaluation sera faite sur le premier semestre 2023.

  • Formation PISU :

Une nouvelle formation se déroulera en Eure et Loir en 2023 du lundi 12 juin au vendredi 16 juin au CSP de Nogent le Rotrou. Nombre d’entre vous y sont éligibles, je souhaites ardemment vous y voir présents.

J’ai déjà informer celles et ceux qui y sont prioritaires – je vous demande de vous organiser pour y être présents – en fonction des places qui ne seraient pas pourvues, je ferai une relance sur les personnes qui étaient plutôt prévues sur 2024.

  • Formations 2023 :

Concernant celles et ceux nouvellement arrivés ou celles et ceux ui n’avaient pas finis leurs formations, j’ai fait une reprogrammation de formation qui débutera dès mars 2023 – je vous en ai déjà communiquer les dates – merci de m’adresser vos réponses sur ce début de 2023

  • Equipement ISP :

Dans le cadre de l’activité opérationnelle, vous avez nombreux à nous demander la possibilité de pouvoir bénéficier d’une dotation en chasuble infirmier. Nous n’avons pas été sourds à vos demandes ; point fait dernièrement avec le capitaine Jean Come DAVID, il a mis en commande un certain nombre de chasuble dès 2022 avec pour objectif de finaliser les achats sur 2023 d’un nombre suffisant de chasubles nous permettant de doter de façon individuelle toutes celles et ceux qui ont cette activité – je vous demande toutefois de rester patient car comme je le disais, l’achat sera peut être réalisé en 2 fois (2022 et 2023) et autre point, nous n’avons à cet instant aucun visuel sur la capacité de l’équipementier à nous livrer

  • Retraite 2023 et médailles :

2023 sera l’année qui va voir partir à la retraite 2 piliers du service ; le docteur Philippe PERDEREAU (dit pépère) et notre Bernadette internationale dès ce début 2023.

A cette occasion notre chère Bernadette sera promue au grade d’infirmière capitaine honoraire.

Je profite de ce message pour vous dire que vous êtes un certain nombre pour lesquelles j’ai sur mon bureau des médailles à remettre – COVID oblige nous avons pris beaucoup de retard – je souhaite que les heureux élus puissent recevoir ces décorations sur 2023 si possible à l’occasion de manifestations qui pour vous ancre le souvenir – je reviendrai vers vous pour vous en informer.

 

J’ai certainement oublié des choses, mais ce n’est que partie remise

A titre personnel, je voulais vous dire que ces 3 dernières années ont été très difficiles mais que vous avez été présents en nombre sur les moments forts, et ceux malgré vos contraintes tant professionnelles que familiales et je vous en remercie.

L’année 2023 sera assurément une année qui verra un certain nombre de changement avec tout le risque de flottement que cela peut potentiellement provoquer (le temps que tout le monde trouve sa place et prenne la mesure de ces nouvelles fonctions, y compris moi-même).

Bref, nous avons devant nous de nouvelles pages à écrire ensemble.

Je souhaites pouvoir compter sur vous pour ce nouveau départ (dans la continuité de l’existant).

Merci à toutes et tous,  passer de bonnes fêtes en famille.

Bien chaleureusement

Dom

 

Infirmier capitaine Dominique GOURCI

Infirmier en chef du SDIS 28

 

Logo SDIS 28 + filet

 

 

7, rue Vincent Chevard – 28000 Chartres

Tél. : 02 37 91 88 88 – Fax : 02 37 34 21 47

 


Publié

dans

par

Étiquettes :